Pour savoir comment fonctionne une cigarette électronique, il faut connaître ses différents composants et leur rôle. Cela permet aussi de bien les entretenir pour leur assurer une plus grande longévité et être capable de remplacer certains d’entre eux lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour fonctionner, une cigarette électronique a besoin d’une source d’énergie. Celle-ci lui est assurée par une petite batterie munie d’un accumulateur Lithium-ion. Pour une e-cig à déclenchement manuelle, il est nécessaire d’activer le processus par simple pression sur un bouton au moment de l’aspiration. En revanche, une cigarette électronique à déclenchement automatique fonctionne dès l’aspiration de l’utilisateur. Comme tout accumulateur, celui de l’e-cig doit être chargé. Pour ce faire, il suffit de placer la batterie dans le chargeur adapté qui n’a plus qu’à être branché électriquement. Il est bien entendu muni d’un câble : l’embout USB se branche à l’accumulateur et l’embout électrique à une prise murale. La charge de la batterie est totale lorsque le voyant rouge passe au vert. Le chargement d’une batterie pouvant nécessiter plusieurs heures selon les modèles, il est préférable de posséder plusieurs batteries. Disposer d’au moins deux batteries suffisamment chargées est idéal lors des déplacements : le vapoteur peut ainsi se livrer à son art préféré sans manquer de charge.

coffret ego cigarette first clearomizer stardust chargeur usb blister

Le kit eGo-First

La cartouche sert à accueillir l’e-liquide avec ou sans nicotine. Elle est munie d’un bouchon ou opercule amovible permettant le remplissage de la cartouche à partir d’un flacon d’e-liquide (en fonction du modèle). C’est cette dernière que l’on place à l’extrémité de la cigarette électronique et sur laquelle l’utilisateur aspire pour vapoter. L’autre extrémité de la cartouche se trouve en contact avec le clearomizer. Des bouchons en silicone sont commercialisés afin de protéger l’embout de la cartouche (et pour effectuer des dégustations).

Le clearomizer – appelé aussi atomiseur ou parfois ioniseur – est activé par un capteur dès l’aspiration du vapoteur. Le clearomizer monte alors en température afin de chauffer l’e-liquide qui contient les arômes, le glycérol et éventuellement la nicotine. La vapeur obtenue est inhalée par le vapoteur. Il est conseillé de nettoyer régulièrement le clearomizer susceptible de s’encrasser et se boucher à force d’utilisation. Pour ce faire, l’idéal est de déposer la tête d’atomiseur dans une casserole d’eau et de porter à ébullition pendant quelques minutes. Il suffit de bien le sécher ensuite pour le réutiliser. Cette solution permet de prolonger la vie du clearomizer de quelques semaines.

Sur certains modèles, la LED placée à l’extrémité de la cigarette électronique, n’a aucune incidence sur le fonctionnement de l’e-cig. Il permet juste de donner l’impression d’une incandescence en s’allumant à chaque aspiration sur la cartouche. Les cigarettes électroniques jetables sont quasiment toutes équipées d’un LED.

eGo-Cigarette vous accompagne dans votre choix

eGo-Cigarette vous propose de nombreux modèles, esthétiquement très différents, mais dont le fonctionnement est sensiblement le même. Chaque article est accompagné d’une notice explicative très détaillée qui aide le nouveau vapoteur à se familiariser avec son e-cigarette. De plus, il est tout à fait possible de se connecter sur eGo-Cigarette.com et de chatter avec nous (cf. lien en bas à droite de cette page) ou de nous joindre au 01 84 17 58 13 pour obtenir des renseignements complémentaires et de nombreux conseils tant sur l’utilisation d’une cigarette électronique que sur nos nombreux e-liquides proposés, leurs arômes, leur dosage en nicotine, les différents accessoires et consommables tels que batterie, clearomizer, cartouche, embouts, housses, étuis et autres.